Les jardins du béton

Les Jardins du Béton : des jardins collectifs, solidaires et partagés !

Les modalités d'accueil

Premiers jardins collectifs d’insertion sociale à Paris, Les jardins du Béton ont été créés en 1999. Leur raison d’être est de favoriser l’insertion socio-professionnelle et lutter contre l’isolement des personnes, en leur proposant de se ressourcer, se remobiliser et/ou se former à travers la pratique du jardinage en groupe.

Coordonnées

Coordinatrice des Jardins : Aurélia BOULLAND. Tél : 01 40 34 42 13

Accès

24-26 rue Georges et Maï Politzer – 75012 Paris

89- 91 rue des Haies – 75020 Paris

L'accès

Jardin du Nid du 12ème
Jardin sur les toits

Présentation

Les jardins du béton permettent au public reçu, parfois très désocialisé, de retrouver progressivement une place active et valorisante qui développe l’esprit de responsabilité et la confiance en soi. Ils comprennent :

  • Les jardins solidaires (Jardin sur le Toit dans le 20ème et Jardin du 12 dans le 12ème) sont des lieux de convivialité et de partage où les personnes accueillies peuvent planter, entretenir et consommer collectivement les légumes et aromates récoltés…Ces espaces sont également ouverts aux habitants et écoles des quartiers, ce qui en font des lieux uniques de mixité sociale.
  • En 2017, 338 ateliers ont été proposés auxquels 124 personnes ont participé.
  • Le Jardin Saint-Blaise (dans le 20ème arrondissement) plateau technique de sensibilisation et de formation aux métiers verts, au jardinage urbain et au comportement éco-citoyen depuis 2015, offre aux stagiaires toutes les chances de pouvoir intégrer un parcours d’insertion favorisant le retour à l’emploi.

Les équipes

Ces trois lieux, sur lesquels interviennent deux animatrices, une formatrice technique et une coordinatrice, entretiennent des liens étroits qui permettent de poursuivre les objectifs de remobilisation, d’insertion sociale et professionnelle et de développement du lien social.

Le public

Le public peut être orienté par les services sociaux de secteur, les associations, les centres de formation, les partenaires, voire même le voisinage.