Phare urgence

Il accueille exclusivement des femmes victimes de violences, accompagnées ou non d’enfants.

Les modalités d'accueil

Il accueille exclusivement des femmes victimes de violences, accompagnées ou non d’enfants, sur orientation des Commissariats de Paris, des UMJ (Urgences Médico Judiciaires), du 3919 (numéro national), du SIAO Urgence et des associations spécialisées.

Coordonnées

dhli@esperem.org/ accueil de jour 01 43 13 13 53

Accès

Non communiqué

Première urgence

15 places en première urgence 24/24 et 7j/7 pour une mise à l’abri au moment des violences. L’accueil est anonyme et gratuit pour une durée de 15 jours renouvelable. Propose de l’information, de l’écoute (entretiens individuels), du soutien psychologique (individuel ou en groupe), de l’accompagnement (soins, juridique, administratif) et du soutien aux enfants (par une éducatrice de jeunes enfants). Une solution d’hébergement à plus long terme peut être recherchée.

Suite d'urgence

12 places de suite d’urgence, en continuité de la mise à l’abri en première urgence, pour une durée de 3 mois et jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Vise à poursuivre les démarches engagées suite à la séparation (plainte, divorce en particulier). Les personnes continuent à bénéficier des différents soutiens proposés en première urgence, notamment pour la recherche d’une solution d’hébergement ou de logement, en fonction de la situation.

Accueil du jour

Un accompagnement en accueil de jour : toutes les femmes victimes de violences (encore au domicile ou non) en demande d’informations, de soutien individuel ou en groupe, de conseils de nature juridique ou sociale peuvent solliciter ce service. Une préparation au départ peut être proposée, une solution d’hébergement en CHRS, en centre d’urgence ou en résidence sociale recherchée. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30, permanence téléphonique ou entretiens sur rendez-vous.

Mode d’hébergement : 9 studios regroupés, meublés et équipés en cohabitation en première urgence, individuels en suite d'urgence.


Sécurité : Adresse non communiquée.
Agent d'accueil/gardien présent nuits, week-ends et jours fériés.
Permanences de cadres nuits, week-ends et jours fériés, et de travailleurs sociaux week-ends et jours fériés.


Participation : financière : 15% des ressources à partir du 30ème jour pour les femmes seules, 10% pour les femmes accompagnées d’enfant.