Service d'accompagnement à domicile

Au sein du Pôle Milieu Ouvert, deux services sont dédiés à l’accompagnement à domicile.

Les modalités d'accueil

Dans le cadre de jeunes confiés par le juge des enfants ou des services de l’Aide Sociale à l’Enfance, soit dans un cadre classique d’AEMO/d’AEAD, soit dans un cadre plus renforcé avec un accompagnement de proximité plus intensif.

Coordonnées

Accueil Modulable : 01 46 44 87 39 – secretariatmilieuouvert@esperem.org AEMO/AEAD : 01 46 05 62 39 – secretariataemoaead@assohenrirollet.fr

Accès

Les Pléiades – 20 rue Jules Guesde 92130 ISSY LES MOULINEAUX

32 rue Fessart – 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

L'accès

Service AEMO/AEAD
Accueil Modulable

Service AEMO/AEAD

Ce service est habilité à exercer 168 mesures adressées soit directement par le juge des enfants, dans un cadre judiciaire, soit par l’Aide Sociale à l’Enfance, dans un cadre administratif. Cela concerne des jeunes enfants, filles et garçons, de la naissance à 18 ans, avec intervention au domicile, qui peut ne pas être celui des parents. La mesure peut concerner plusieurs enfants relevant de la même autorité parentale et elle est renouvelable. Une équipe de sept éducateurs est dédiée à ce service, ainsi qu’une psychologue à temps complet.

Bien qu’habilité pour tout le département, pour des raisons de logique territoriale et d’efficacité, l’action du service se situe principalement dans le secteur géographique du sud des Hauts de Seine, à la limite de Nanterre-Puteaux et Neuilly sur Seine. A titre exceptionnel, le service peut exercer une mesure située plus au Nord, selon l’urgence et des places disponibles.

Service Accueil Modulable / soutien à la parentalité (ou AEMO/AEAD renforcée)

Ce service est habilité à exercer 33 mesures adressées soit par le juge des enfants, soit par l’Aide Sociale à l’Enfance. Il suit des jeunes filles de 12 à 18 ans à leur domicile. La durée de la mesure est de 6 mois renouvelable. Le service dispose de 5 éducateurs et d’une psychologue à temps partiel, et peut s’appuyer sur la structure du site des Pléiades pour proposer des activités aux jeunes suivies.

Au même titre que le service d’AEMO/AEAD, pour des raisons d’efficacité et de logique territoriale, l’action du service d’accueil modulable se situe dans le sud des Hauts de Seine.

Un accompagnement à domicile modulé et adaptable

Il s’agit d’apporter aide et conseil à la famille afin de lui permettre de surmonter les difficultés matérielles ou morales qu’elle rencontre, suivre l’évolution du mineur et faire cesser la situation de danger. L’éducateur référent met en place l’accompagnement éducatif du jeune et de la famille, par le biais d’entretien individuel et d’accompagnement, au sein du service, au domicile, à l’extérieur (école, lieu de stage, repas, activités…).

L’accompagnement consiste à :

  • Une aide à l’accompagnement et la réalisation des actes quotidiens
  • Une aide au maintien ou à la reprise des liens familiaux et à la restauration de l’autorité parentale
  • Un soutien à la parentalité en s’appuyant sur les compétences des parents et leur responsabilisation
  • Un soutien à la famille, au jeune dans les démarches juridiques et administratives
  • Une présence éducative plus ou moins étayée auprès des jeunes

Les interventions ont une visée éducative et s’inscrivent dans une recherche d’adhésion de la famille et du jeune.

En fonction de la situation, il sera proposé un accompagnement de proximité plus ou moins intensif, avec des interventions possibles le samedi. Dans le cadre d’une prise en charge par le service d’accueil modulable, il pourra être envisagé un hébergement sur un temps court, sur le site des Pléiades à Issy les Moulineaux (92), en particulier en cas de crise de la jeune, ou d’une dégradation telle des relations familiales qui nécessite une période de séparation laissant le temps à l’apaisement et trouver des solutions de mise à distance qui ne sont pas forcément un placement.