CHRS

Le CHRS est destiné à des femmes, majoritairement accompagnées d’enfant(s), souhaitant être accompagnées dans leur projet de vie et d’insertion.

Les modalités d'accueil

- Femmes accompagnées d’enfants de 18 mois à 15 ans en fonction des services et de leurs équipements (accueil d'enfants de moins de 
18 mois possible en cas de fratrie). Sur l’entité « Bizot regroupé et Diffus », une convention de partenariat avec Solipam, permet l’accueil 
de jeunes femmes enceintes. - En regroupé, les personnes sont accueillies en studios, ou en petits appartements regroupés sur un même site, elles peuvent y apporter 
leurs effets personnels à l'exception du mobilier. En diffus, les personnes sont accueillies en studios, ou petits appartements 
avec ou sans cohabitation. - Une participation financière est obligatoire, elle s’élève à 10% des ressources totales pour les familles, 15% pour les femmes seules.

Coordonnées

dhli@esperem.org

Accès

Site Bizot regroupé et diffus :  75012 Paris

Site Sèvres regroupé et diffus :  75012 Paris

Site Lafayette regroupé et diffus :  75010 Paris

Site Créteil :  94000 Créteil

L'accès

CHRS Bizot
CHRS Sèvres
CHRS Créteil
CHRS La Fayette

Le service d'insertion moyen séjour (regroupé et diffus)

Les services de moyen séjour offrent 363 places, sur 4 entités opérationnelles, à des familles
monoparentales ou personnes isolées dont certaines sont victimes de violences :

– Site Bizot regroupé et diffus :  60 places en collectif (22 studios Paris 12ème) et 33 en diffus (10 appartements sur les 10ème, 13ème et 20ème).

– Site Sèvres regroupé et diffus :  26 places en collectif (11 studios Paris 6ème) et 73 en diffus (19 appartements sur les 10ème, 11ème, 12ème et 20ème).

– Site Lafayette regroupé et diffus :  64 places en collectif (21 studios Paris 10ème) et 20 places en diffus (7 appartements sur le 20ème).

– Site Créteil :87 places en diffus essentiellement (30 appartements dont 13 sur Paris, 10ème, 19ème et 20ème, et 17 sur le 94, Créteil et Bonneuil-sur-Marne).

Les services en regroupé disposent de moyens renforcés (gardiennage, salle commune, présence quotidienne de travailleurs sociaux, crèche, activités de groupe).Ils sont de ce fait plus adaptés à des personnes présentant des difficultés liées à leur situation sociale et personnelle qui demandent un accompagnement soutenu et de proximité.

L’hébergement en diffus, quant à lui, propose des conditions d’habitat proches d’un logement ordinaire. Il s’avère plus adapté à des personnes en capacité d’occuper un logement autonome.

L'admission

Pour les 4 services les demandes d’hébergement sont adressées par le SIAO Insertion Paris (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).

Les personnes doivent rencontrer un travailleur social pour déposer une demande auprès du SIAO Insertion. Il s’agit du travailleur social les accompagnant déjà ou un travailleur social de leur lieu de résidence actuelle en contactant les services de la Mairie.

L'accompagnement

L’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire sur une durée moyenne de 6
mois éventuellement renouvelable. Toutes les personnes reçoivent un livret d’accueil, sont signataires d’un contrat de séjour et d’un règlement de fonctionnement.
Un projet personnalisé est élaboré conjointement avec chacune au plus tard dans les trois mois suivant l’admission.

Présence de travailleurs sociaux du lundi au vendredi de 9 h à 21h.


Agent d’accueil et gardien veilleur 24h/24 – 7j/7 (seulement les week-ends et jours fériés au CHRS Sèvres, 6ème).


Agent d’accueil joignable 24h/24, 7j/7 pour les personnes en diffus.

Possibilité de joindre le service de 9h à 18h.


Permanence de cadres nuits, week-ends et jours fériés.


Nos partenaires