L'Accompagnement Vers et Dans le Logement

L’AVDL s’adresse à des personnes reconnues prioritaires par la COMED, au titre d’un droit au logement opposable.

Les modalités d'accueil

Les ménages orientés vers le service sont invités à s’engager sur un contrat d’accompagnement sur une durée préconisée suivant les difficultés à résoudre. L’accompagnement ne peut excéder, sauf à titre exceptionnel, une durée d’un an.

Coordonnées

Tél : 01 44 93 81 71

Accès

14 rue du Clos – 75020 PARIS

L'accès

AVDL

Présentation

L’AVDL est l’émanation d’une convention entre l’Etat (DRIHL) et l’association en tant qu’opérateur. Des objectifs sont établis durant la période de la convention. L’accompagnement est volontaire, la personne accompagnée est co-responsable avec le référent de l’ensemble des actions à mener durant toute la période d’accompagnement. L’opérateur est un facilitateur pour accéder à un logement pérenne.

L'accueil

Le service AVDL  reçoit le public par plusieurs canaux : la DRIHL, les Bailleurs Sociaux, et la CCAPEX. Après orientation,  un diagnostic global de situation est établi, celui –ci préconise ou pas un accompagnement.

Dans le cas d’un accompagnement proposé, les actions suivantes sont engagées :

  • L’acquisition des droits et devoirs des locataires
  • Une maitrise budgétaire pour pouvoir intégrer et gérer au quotidien son logement
  • Un suivi administratif de la situation de la personne engagée
  • Un travail de partenariat avec le secteur
  • Des actions concertées avec les prescripteurs
  • L’accompagnement vers la solution la plus adaptée pour le ménage
  • L’AVDL c’est une équipe avec une cheffe de service, une coordinatrice, 6 travailleurs sociaux et une assistante administrative. Elle est engagée dans ce dispositif depuis son expérimentation en 2012.

Pour la convention 2017-2018, le service a procédé à plus de 600 diagnostics, accompagné plus  de 200 ménages et facilité 70 relogements.

L'organisation

L’AVDL c’est une équipe avec une chef de service, une coordinatrice, 6 travailleurs sociaux et une assistante administrative. Elle est engagée dans ce dispositif depuis son expérimentation en 2012. Pour la convention 2017-2018, le service a procédé à plus de 600 diagnostics, accompagné plus de 200 ménages et facilité 70 relogements.