Protection jeunesse

Le département accompagne des enfants et des jeunes mineurs de la naissance à 21 ans selon plusieurs dispositifs, avec ou sans hébergement.

20 rue Jules Guesde 92130 Issy les Moulineaux

Présentation

Le Département Henri Rollet Protection de la Jeunesse

Un département organisé en pôles d’activités

Le département accompagne des jeunes confiés par les juges des enfants et / ou les services de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Région Parisienne, au titre des articles 375 et suivants du Code Civil et de l’ordonnance de 1975.

 

Il propose 210 places d’hébergement répartis sur les Hauts de Seine et Paris, en hébergement collectif et individuel, et suit 200 enfants à domicile.

 

Il est organisé en quatre types de prise en charge, réunies dans trois pôles d’activités :

 

Chaque pôle d’activités propose des accompagnements et des prises en charge adaptés aux situations des jeunes tenant compte de son contexte familial, administratif et social, avec ou sans hébergement.

 

Pôle Urgence

Hébergement d'urgence

Au sein d’un Pôle d’Activités Urgence, le département Henri Rollet Protection de la Jeunesse propose deux services dédiés qui sont situés géographiquement dans les Hauts de Seine, l’un à Issy les Moulineaux, l’autre à Boulogne, réservés à l’accueil des jeunes en urgence, dont un accueille en urgence H24. Leur mission première est la mise à l’abri et la mise en sécurité, suivie d’un travail d’évaluation de la situation.

 

Le Pôle propose 28 places d’hébergement avec accompagnement éducatif, réservées à des jeunes filles de 12 à 18 ans, ayant des difficultés administratives, éducatives, sociales et/ou familiales, confiées par les juges des enfants ou l’Aide Sociale à l’Enfance.

 

Pôle urgence

L'accès

Service d’Accueil d’Urgence et d’Orientation H24 La Caravelle
216 boulevard Jean Jaurès
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Service d’Accueil Immédiat – Les Pléiades
20 rue Jules Guesde
92130 ISSY LES MOULINEAUX

Découvrir

Created with Sketch.

Hébergement jeunes

Hébergement en internat

Regroupés au sein d’un même Pôle d’activités dit « Hébergement », les services « Hébergement avec Internat » proposent un accompagnement éducatif sur du plus long terme, allant de 3 mois à un an renouvelable, en placement d’internat. Les situations et les difficultés rencontrées par les jeunes peuvent être d’ordre administratif, scolaire, social et/ou familial. Ils sont confiés soit par le juge des enfants, soit par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance de la région parisienne.

 

Les hébergements proposés sont des unités collectives, en chambre individuelle ou partagée, sur 3 sites géographiques (deux dans Paris et un dans les Hauts de Seine), ou des appartements partagés dans le voisinage des sites collectifs.

 

La section Internat représente 123 places d’hébergement, dont 50 réservées à des garçons mineurs étrangers isolés entre 16 et 21 ans, réparties sur 4 services.

 

Clair Matin

L'accès

21, avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

83, rue de Sèvres
75006 Paris

Découvrir

Created with Sketch.

Services d’internat

L'accès

20 rue Jules Guesde
92130 ISSY LES MOULINEAUX

Découvrir

Created with Sketch.

Pôle milieu ouvert

Hébergement individualisé en appartements

L’hébergement individualisé concerne deux types de prise  en charge, selon la situation des jeunes accueillis :

 

Ce service, rattaché au Pôle Milieu Ouvert, propose une prise en charge éducative basée sur l’accompagnement vers l’autonomie. Il s’agit généralement de poursuivre un accompagnement engagé dans un autre service ou un autre établissement, mais aussi d’accueillir des jeunes vivant en famille, pouvant bénéficier d’une mesure d’assistance éducative, avec une préconisation d’expérimenter les étapes vers l’autonomie.

 

Rattachée au Pôle Hébergement, et plus particulièrement au service de semi-autonomie, cette unité propose un accompagnement éducatif et social à des jeunes mineurs et majeurs garçons de 15 à 21 ans, centré sur leur insertion dans la société, leur parcours migratoire, ainsi que leur situation administrative.

 

SEHI (Hébergements individualisés)

L'accès

20 rue Jules Guesde
92130 ISSY LES MOULINEAUX

Découvrir

Created with Sketch.

Unité MNA

L'accès

20 rue Jules Guesde
92130 ISSY LES MOULINEAUX

Découvrir

Created with Sketch.

Accompagnement à domicile

Au sein du Pôle Milieu Ouvert, deux services sont dédiés à l’accompagnement à domicile, dans le cadre de jeunes confiés par le juge des enfants ou des services de l’Aide Sociale à l’Enfance, soit dans un cadre classique d’AEMO/d’AEAD, soit dans un cadre plus renforcé avec un accompagnement de proximité plus intensif.

 

A ce titre, l’autorisation de fonctionner permet de suivre 168 mesures en accompagnement d’assistance éducative judiciaire et administrative, ainsi que 33 mesures en accueil modulable / soutien à la parentalité dans un cadre de proximité plus renforcé.

Service d’accompagnement à domicile

L'accès

Les Pléiades – 20 rue Jules Guesde 92130 ISSY LES MOULINEAUX

32 rue Fessart – 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Découvrir

Created with Sketch.

Nos partenaires

Contactez-nous

Vous pouvez nous joindre pour toutes demandes d’informations sur le département formation & insertion

Contactez-nous

Created with Sketch.