Pôle urgence

Réservées à des jeunes filles de 12 à 18 ans, ayant des difficultés administratives, éducatives, sociales et/ou familiales, confiées par les juges des enfants ou l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les modalités d'accueil

Coordonnées

01 46 21 47 57 – secretariaturgence@esperem.org
01 46 44 87 39 – secretariathebergement@esperem.org

Accès

Service d’Accueil d’Urgence et d’Orientation H24 La Caravelle
216 boulevard Jean Jaurès
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Service d’Accueil Immédiat – Les Pléiades
20 rue Jules Guesde
92130 ISSY LES MOULINEAUX

L'accès

Service Accueil Immédiat
Service d'accueil d'urgence

Service Accueil Urgence H 24

Situé à Boulogne Billancourt, ce service propose 16 places en urgence H24, pouvant recevoir des jeunes filles à toute heure du jour comme de la nuit, pour des durées allant de 24 heures à 2 mois en moyenne, pour une mise à l’abri ou pour une évaluation de la situation. L’accueil en hébergement se fait en chambre partagée ou individuelle.

Service Accueil Immédiat

Situé à Issy les Moulineaux, ce service propose 12 places à des jeunes filles de 12 à 18 ans en situation d’urgence, avec un accueil possible à tout moment du lundi au vendredi entre 9 h 00 et 21 h 00, en difficultés familiales et/ou sociales. Un travail d’évaluation pluridisciplinaire et d’orientation est réalisé tenant compte de l’environnement social, administratif et familial. La durée de prise en charge peut aller jusqu’à 3 mois renouvelables. L’accueil en hébergement se fait en chambre partagée ou individuelle.

Un accompagnement tourné vers l’urgence d’accueil avec une mise en sécurité rapide et une évaluation des situations accueillies

La spécificité de ces accueils se caractérise par l’urgence du placement, ainsi que la rapidité de la prise en charge. Ils répondent à des situations de danger, d’insécurité physique ou morale, nécessitant une mesure de protection dans un temps très court.
Les jeunes bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire s’appuyant sur des temps d’observation et de rencontres avec des éducateurs, des maîtresses de maison, des animateurs, une psychologue et un pédopsychiatre.
Pendant la prise en charge, un temps est dédié à l’observation et à l’évaluation de la situation, avec pour fil conducteur l’ordonnance de placement ou le protocole de l’ASE, basées sur des éléments aussi variés que le respect du cadre légal et institutionnel, le respect des règles de vie, la situation par rapport à la scolarité ou la formation professionnelle, la situation administrative, la situation par rapport à la famille…
A la demande des services placeurs, des évaluations particulières peuvent être réalisées. Suite à ce travail, les orientations individualisées sont effectuées soit vers un retour en famille avec ou sans assistance éducative, soit vers un autre service ou un autre établissement.

Une activité de jour : enseignement scolaire et parascolaire en attente d’orientation scolaire selon un programme personnalisé, aide à l’orientation, aide à la recherche de stages et d’emplois, participation à des activités culturelles, artistiques et sportives.


De prestations thérapeutiques et de soins : accompagnement médical avec la présence d’une infirmière (bilan de santé, prévention…), soutien psychologique