SEHI (Hébergements individualisés)

Une prise en charge éducative basée sur l’accompagnement vers l’autonomie

Les modalités d'accueil

Le service propose 60 places dédiées à l’accueil de filles et de garçons âgés entre 16 et 21 ans orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou le juge des enfants.

Coordonnées

SEHI : 01 46 44 87 39 – secretariatmilieuouvert@esperem.org

Accès

20 rue Jules Guesde
92130 ISSY LES MOULINEAUX

L'accès

SEHI (hébergements individualisés) & Unité MNA

L'accompagnement au SEHI

Le service propose un accompagnement individuel vers l’autonomie au travers de la gestion de la vie quotidienne et du projet personnalisé. Cette prise en charge place le jeune en situation de vivre et d’expérimenter ses actes quotidiens en s’appuyant sur des hébergements individualisés donnant les moyens aux jeunes d’être responsables de leur espace de vie.

Les modalités d'hébergement

Les hébergements proposés sont des chambres individuelles dans des hôtels meublés, ou des petits studios dans la proximité immédiate des sites d’hébergement collectif. Le service propose 60 places dédiées à l’accueil de filles et de garçons âgés entre 16 et 21 ans orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou le juge des enfants.

Un accompagnement tourné vers l’autonomie

L’action éducative est basée sur l’acquisition de l’autonomie, ainsi que l’expérimentation des actes de la vie quotidienne dans un espace de vie permettant une responsabilisation du jeune dans l’objectif de préparer l’après-placement.

Cette action est déclinée en plusieurs axes :

  • l’insertion sociale, scolaire et professionnelle
  • Maintien ou développement des relations familiales
  • Indépendance et autonomie de la personne y compris dans les actes quotidiens
  • Construction personnelle notamment dans l’appropriation du parcours de vie
  • Démarches administratives et juridiques

Pour l’ensemble des démarches, les jeunes sont accompagnés par des éducateurs référents, soutenus par une équipe pluridisciplinaire, qui font le lien avec les services extérieurs et veillent à la réalisation effective des démarches.