Siège social, 83 rue de Sèvres, 75006 Paris01 40 35 81 60
Les missions du département accueil accompagnement enfant parents visent :
– l’égalité des chances de chaque enfant par une démarche pédagogique adaptée à chacun dans le collectif ;
– la collaboration avec les parents.
Notre action est envisagée autant du point de vue de l’éducation et du développement harmonieux de l’enfant que de l’accompagnement des parents.
Ce sont des instruments efficaces si nous voulons offrir une réelle égalité des chances à tous nos enfants.
Notre démarche repose sur un lien de confiance établie à différents niveaux :
– pour se développer harmonieusement, un enfant a besoin d’établir une relation de confiance avec ses parents
– pour cela, chaque parent doit avoir confiance en ses propres ressources, ce qui est parfois difficile face à des situations adverses (isolement, passé traumatique, séparation etc.) ;
– le parent peut alors avoir besoin de professionnels sur qui s’appuyer à son tour, en confiance;
– pour ces mêmes professionnels, assurer cette fonction nécessite d’être formés, soutenus, assurés de leur cadre de travail, de pouvoir s’appuyer sur leur institution et leur réseau.
Les crèches ont pour mission de « veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu’à leur développement. Elles concourent à l’intégration sociale des enfants et de leurs parents et elles apportent leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. »
Notre volonté est d’ouvrir largement les crèches aux familles modestes et/ou ayant vécues dans un contexte de violence.
La petite enfance est conçue comme un moment à part entière de l’éducation. La fonction d’accueil du jeune enfant doit faire de la qualité pédagogique un objectif aussi important que la fonction de garde des enfants.
Par ailleurs, nous pensons nos structures comme des lieux de partage avec les parents, en reconnaissant qu’il s’agit d’une mission à part entière.
Nos équipes
« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».
La médiation familiale est en premier lieu une proposition d’accompagnement mis à la disposition des familles pour les accompagner dans une démarche alternative de résolution des conflits.
Cette démarche permet, dans un cadre neutre et sécurisant, aux personnes rencontrant une situation de rupture, de séparation, de divorce, de conflit parental, d’établir ou rétablir un dialogue et une communication dans l’intérêt de chacun des membres de la famille.
Elle repose sur la démarche volontaire des personnes concernées. La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité et dans son évolution.
L'accès
Le site INTERNET https://mediation-familiale-75.fr/
190 rue Lafayette 75010 PARIS
Découvrir