Une association historique
L'association ESPEREM a été créée en 2018 de la fusion des associations Henri Rollet et Arfog-Lafayette, deux associations centenaires.
L’association Henri Rollet au service de la protection de la jeunesse
Dès 1887, sous l’égide d’Henri ROLLET, est créée « L'Union Française pour le Sauvetage de l’Enfance » dont le but est de prendre en charge des garçons ou des filles de moins de quatorze ans, maltraités ou en danger moral. En 1914, Henri ROLLET, le premier juge pour enfants, fonde l’association « La Tutélaire », qui prendra ultérieurement le nom d’association Henri ROLLET et sera reconnue d'utilité publique en 1920. Elle développe alors des actions de protection de la jeunesse implantées dans le Département des Hauts de Seine.
L’association Arfog-Lafayette
L’association Arfog a été fondée à la fin du 19ème siècle dans une perspective de lutte contre la prostitution. Reconnue d’utilité publique en 1912, elle a continué à venir en aide à des jeunes majeur(e)s ou mineur(e)s en difficulté, notamment à de jeunes mères isolées et leurs enfants.
L’association Lafayette Accueil, créée en 1978, menait une action à caractère social auprès de familles monoparentales ou de couples avec enfants, qui se trouvent momentanément dans une situation difficile.
L‘association Arfog-Lafayette est issue de la fusion en 2013 des deux associations Arfog et Lafayette Accueil. Ce rapprochement visait la création de synergies, le développement et la diversification de compétences au service des publics accompagnés.
Pour aller plus loin, consultez :