Le troc des trucs, l’endroit où chacun a quelque chose à donner.
Le troc des trucs du 9 février 2020. Crédit photo : @Théophile Huc
Chaque deuxième mardi du mois c’est la même rengaine, le troc des trucs s’invite au 190 rue Lafayette. À partir de 13 h 30, tout le monde est invité à prendre et à donner lors de cet étalage de vêtements, de mailles de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Le troc des trucs est un rendez-vous mensuel de partage et de rencontre principalement axé sur le don et l’échange de vêtements pour enfants. À l'instar des crèches mixtes réunissant publics accompagnés et habitants du quartier, cet événement se veut ouvert et accueille des bénévoles et des parents venant de tous horizons. Ici, tout le monde apporte quelque chose, des vêtements, des victuailles, un peu de son temps et de sa bonne humeur.

Le troc est animé par une équipe dynamique de bénévoles composée ce jour de Myriam, Marie-France et Catherine, de salariées de la crèche et régulièrement aidées par des personnes du public accompagné. Leurs missions principales ? Organiser le présentoir par tranches d’âge et procurer des conseils personnalisés aux mères désireuses de trouver des affaires pour leurs enfants allant de chaussettes touffues aux grands manteaux pour petits. L’une des mères avait besoin de déguiser son fils pour le carnaval de son école, toute l’équipe s’est activée pour élaborer un costume de pirate : une marinière, un bandeau noir et un pantalon d’été un peu bouffant et hop le tour est joué !

Il règne ici une ambiance où l'énergie collective est placée sous le signe de la distribution équitable de vêtements donnés tantôt par les personnes du quartier, tantôt par des associations et également par les personnes accompagnées. Une véritable économie circulaire, solidaire et collaborative.