Engagement de l’association dans des projets innovants dans le secteur de l’enfance.
  Face aux nouveaux enjeux actuels que la crise sanitaire a pu faire apparaître, l’association ESPEREM s’est engagée auprès de différents acteurs du secteur social sur des thématiques liées à la protection de l’enfance en investissant notamment dans les nouvelles pratiques numériques telles que les webinaires et l’exploitation de données récoltées digitalement.

Depuis janvier 2021, Soizic Beaulieu, directrice adjointe du Département de Protection de la Jeunesse, représente ESPEREM dans le cadre d’un travail de recherche organisé par une équipe de chercheurs de Paris Nanterre pour l’Observatoire Parisien de la Protection de l’Enfance. Ce projet, impliquant des chercheurs en science de l’éducation, parents et professionnels de la protection de l’enfance, a pour ambition d’orienter et soumettre différentes pistes d’amélioration dans l’accompagnement de la protection de l’enfant pour préparer le futur schéma parisien. Les parents sont invités à donner leurs avis par le biais d’un questionnaire proposé numériquement et accessible par QR code. Différents groupes de travail se réunissent une fois par mois en visioconférence.  

  Le 29 avril 2021, Marina Barte, coordinatrice au service de médiation familiale, a représenté ESPEREM lors d’un webinaire organisé par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) sur la question « Quelle place donner à l’enfant et à sa parole dans nos pratiques d’intervention sociale ? ». Dans de nombreux espaces d'accompagnement et d’intervention sociale pour les familles, le point de vue de l’enfant n’est parfois pas pris en compte et les modes de communication sont bien souvent réduits à des interactions d’adultes à adultes. Même lorsque c’est prévu, le point de vue de l’enfant peut se limiter à l’évaluation ou la prévention des situations de danger. Or les perspectives d’amélioration semblent s’ouvrir et dans certaines structures apparaissent de nouvelles pratiques qui visent à rendre l’intervention sociale plus inclusive vis-à-vis des enfants. C'est en ce sens que Marina Barte a participé à ce Webinaire afin de partager son expérience et les outils mis en place au sein de l’association pour prendre mieux en compte la parole des enfants.