Pique-nique en Normandie pour les jeunes du SAUO

Un transfert en Normandie avec les jeunes du SAUO en Avril 2022 : une autre façon d’envisager l’accompagnement en protection de la jeunesse.

Du Samedi 23 au jeudi 28 avril 2022, les jeunes du Service d’accueil d’urgence et d’orientation de Boulogne sont parties en séjour à Colleville-Sur-Mer en Normandie.

L’occasion pour elles de participer à de multiples activités :

  • Profiter d’un lieu de vacances au bord de la Manche dans un beau cadre naturel
  • Se plonger dans l’Histoire avec la visite d’un Musée sur le débarquement en Normandie
  • Pratiquer le char à voile sur la plage
  • Participer à des activités culinaires
  • Faire des parties de bowling
  • Et, le plus apprécié, participer à l’animation Karaoké avec les autres résidents du Club, de tous les âges.

Madame Jessica METZA, éducatrice spécialisée et responsable de ce séjour, dans un « journal de bord » passionnant de plus de vingt pages, nous fait vivre ces moments intenses en émotions, échanges, parfois tensions avec les jeunes et nous fait bien comprendre l’intérêt de ces séjours pour les jeunes qui se découvrent et apprennent d’autres rapports entre elles et avec les éducateurs. L’équipe a su aussi en même temps gérer une situation individuelle compliquée avec une jeune hospitalisée sur place.

Citons sa conclusion qui dit tout :

« De pouvoir se rappeler des souvenirs cela permet aussi de garder un lien et une trace dans la vie de chacune de ses jeunes filles. Je pense qu’à notre niveau en tant que professionnel dans le social, nous pouvons être détenteur de la machine à rire et sourire dans ce quotidien qu’est la vie en foyer. Que le quotidien nous rappelle le cadre et la vie que nous menons, alors cette parenthèse qui est le séjour fait du bien aux jeunes comme aux professionnels même si c’est un travail de longue haleine !

Pour finir, j’écris la phrase qui me parait belle d’André Gide célèbre écrivain français qui dit « Ce n’est que dans l’aventure que certaines personnes réussissent à se connaître ; à se retrouver ».

 

Merci à Jessica ainsi que Mélissa NAVAL, Stéphanie LACEMONT et Ritchy BUMBU qui ont accompagné les jeunes dans cette parenthèse heureuse.