Dans le cadre de l’appel à projets « HLM accompagnés » initié par Préfecture de la région d’Île-de-France et AORIF – L’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France, l’État, l’association ESPEREM et Paris Habitat renforcent leur engagement pour accompagner les victimes de violences intrafamiliales et favoriser leur accès et maintien dans le logement social.
Le 15 mars 2024, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL), l’association ESPEREM et Paris Habitat ont signé une convention de partenariat pour renforcer leurs engagements en matière de lutte contre les violences intrafamiliales, pour une durée de deux ans.
Cette convention vise à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de femmes victimes de violences, seules ou avec enfants. Elle renforce les actions de Paris Habitat en matière de lutte contre les violences intrafamiliales qui ont permis depuis deux ans et par une procédure adaptée, la décohabitation de 100 femmes.
Sur la durée de la convention, des femmes locataires du parc de l’Office bénéficieront d’une décohabitation, de l’accompagnement de l’association ESPEREM et de son expertise sur les problématiques de violence. Des logements et hébergements seront également mobilisés pour accompagner ESPEREM dans sa mission de mise à l’abri des femmes victimes de violences. L’ensemble du projet est cofinancé par le Fonds national d’accompagnement vers le logement à hauteur de 70 %, par Paris Habitat et ESPEREM.