Une association en mouvement

Ensemble pour mieux agir

Par le rapprochement de 2 associations aux expériences diverses mais surtout par la complémentarité de ses actions dans les différents champs de l’action sociale et médico sociale, l’association ESPEREM souhaite favoriser le partage des compétences et la transversalité au service des personnes accueillies.

Nos missions

Les missions et valeurs de l’association

Un accompagnement co-construit

Dans l’exercice de ses missions, l’association s’appuie sur la confiance dans la capacité des publics accompagnés à développer leur potentiel et leurs compétences pour surmonter les causes de leur précarité ou de leur exclusion.

Un nouveau projet d’association

Pour consolider les fondations de l’association Esperem et donner un sens à l’avenir, le conseil d’administration a mis en place avec les salariés dès avril 2018 un travail de préparation du projet d’association qui définira: Notre raison d’être/ nos missions Nos grands objectifs dans les 5 ans à venir Nos chantiers prioritaires pour l’atteinte de ces objectifs

Des dispositifs sans cesse en évolution

Pour adapter nos réponses aux besoins, ces missions doivent s’enrichir d’une réflexion constante sur l’évolution des difficultés sociales entre nos Départements opérationnels, avec nos publics et avec nos différents partenaires.

Histoire

La fusion des associations Arfog Lafayette et Henri Rollet

Création de l’ARFOG Lafayette 01

L’association Arfog-lafayette, reconnue d’utilité publique en 1912


L‘association Arfog-lafayette est issue de la fusion en 2013 des deux associations Arfog et La Fayette Accueil. Ce rapprochement visait la création de synergies, le développement et la diversification de compétences au service des publics accompagnés. L’association Arfog a été fondée à la fin du 19ème siècle dans une perspective de lutte contre la prostitution. Reconnue d’utilité publique en 1912, elle a continué à venir en aide à des jeunes majeur(e)s ou mineur(e)s en difficulté, notamment à de jeunes mères isolées et leurs enfants. L’association La Fayette Accueil, créée en 1978, menait une action à caractère social auprès de familles monoparentales ou de couples avec enfants, qui se trouvent momentanément dans une situation difficile.

En savoir plus

Création de Henri Rollet 02

L’association Henri Rollet au service de la protection de la jeunesse.


Dès 1887, sous l’égide d’Henri ROLLET, est créée « L'Union Française pour le Sauvetage de l’Enfance » dont le but est de prendre en charge des garçons ou des filles de moins de quatorze ans, maltraités ou en danger moral. En 1914, Henri ROLLET, le premier juge pour enfants, fonde l’association « La Tutélaire », qui prendra ultérieurement le nom d’ « Association HENRI ROLLET » et sera reconnue d'utilité publique en 1920. Elle développe jusqu’à ce jour des actions de protection de la jeunesse implantées dans le Département des Hauts de Seine.

En savoir plus

Écouter
Héberger
Conseiller
Accueillir
Orienter
Accompagner

Lire plus

"Avec ESPEREM, ce n'est pas la fin des associations Arfog Lafayette et Henri Rollet : cette année sera celle des débuts, de la renaissance et du renouveau !"
- Véronique GOUPY | Présidente du conseil d’administration

Historique de l’association Arfog-Lafayette

 

1902 –Fondation de l’association pour la répression de la traite des blanches et la préservation de la jeune-fille (ex ARFOG)

1912 – Reconnaissance d’utilité publique.

1920 – Dissolution de l’Œuvre des Gares et intégration à l’association pour la répression de la traite des blanches.

1944 – Une maison est offerte à l’Œuvre 21 avenue du Général Michel Bizot.

1951 – Création à la maison d’accueil d’un hôtel maternel et d’une crèche.

1955 – L’association modifie ses statuts et devient « Accueil et Reclassement Féminin, Œuvre des Gares » (ARFOG)

1961 – Création d’un foyer de jeunes travailleuses et scolaires « Clair Matin ». (20 lits).

1972 – L’association « Foyer Maternel Baudricourt », 3 impasse Baudricourt, Paris 13ème fait apport d’une maison équipée de 30 lits de « femmes seules », mères et enfants.

1978– Création d’une nouvelle association à partir d’un service spécialisé « Femmes seules avec enfants » du Secours Catholique : Association La Fayette Accueil », ayant son siège au 190 rue La Fayette, immeuble mis à disposition par les Sœurs Saint Charles de Nancy.

  1. Le Secours Catholique et l’Association La Fayette Accueil décident le rattachement du CHRS CHENAL SAINT BLAISE à l’Association La Fayette Accueil.
  2. Création du service INSERTION RMI à l’association Lafayette accueil

2007 – Ouverture du Centre de Formation ARFOG dans le 13ème arrondissement

  1. Ouverture des jardins d’insertion et du service AVDL par les associations Lafayette accueil et ARFOG

2012 : Ouverture de deux résidences sociales et d’une maison relais Paris 14ème et 15ème par ARFOG

  1. Les Assemblées Générales Extraordinaires votent la dissolution de l’Association Lafayette accueil et la fusion avec ARFOG au 1er janvier 2013. Nouvelle Dénomination Arfog-Lafayette

2013 : Transfert du siège social au 83 rue de Sèvres Paris 6ème. Ouverture sur ce site d’une crèche de 30 berceaux, d’un foyer pour MIE de 42 places et transfert des places de CHRS de l’ancien service LARCH (Lafayette accueil).

2015 : fermeture du dernier accueil en gare de SOS voyageurs à la Gare de Lyon

2017 : Vote par l’assemblée générale de la fusion avec Henri Rollet et de la nouvelle dénomination ESPEREM.

Les dates clés de l’association Henri Rollet

 

1914 Création de « La Tutélaire ». Henri ROLLET devient le premier juge pour enfants

1920 Reconnaissance d’Utilité Publique

1923 Acquisition d’une propriété de 2 hectares à Issy-les-Moulineaux

1939 Fusion de « La Tutélaire » avec « L’Œuvre de préservation et de sauvetage de la Femme », « la Tutélaire » devenant « la Tutélaire et l’œuvre de préservation et de sauvetage de la jeune fille »

1951 Convention avec l’Aide Sociale à l’Enfance

1967 « La Tutélaire » devient « Association HENRI ROLLET »/ Obtention de l’habilitation Justice

1969 Ouverture de l’internat la Rose des Vents à Sèvres

1973 Ouverture du service d’hébergement individualisé à Boulogne-Billancourt

2013 Passage en H24 de l’accueil d’urgence à Boulogne-Billancourt /Mise en place de mesures d’Assistance Educative A Domicile (AEAD) à Issy-les-Moulineaux

2017 Vote par l’assemblée générale de la fusion avec Arfog-Lafayette et de la nouvelle dénomination ESPEREM

Nous soutenir

Vous souhaitez nous aider dans notre cause

Faire un don

Created with Sketch.

La gouvernance

Le conseil d’administration

Dès avant la fusion en 2017 les conseils d’administration des associations Henri Rollet et Arfog-Lafayette ont tenu des réunions communes.
Le traité de fusion précisait l’admission dans ESPEREM comme membres adhérents, de tous les membres de l’association absorbée (Arfog-Lafayette).
L’association ESPEREM compte ainsi en 2018 un quarantaine d’adhérents.
Réunis en assemblée générale, les adhérents décident en dernier ressort de la politique de l’association et donc de ses services.
L’assemblée générale élit un conseil d’administration – 18 personnes actuellement – dont elle renouvelle les membres par tiers chaque année. Le conseil désigne, à son tour, un bureau qui veille à l’application des décisions du conseil entre ses réunions.
La composition actuelle du conseil d’administration et de son bureau est la suivante :

organigramme conseil

Notre organisation

L’organisation de l’association Esperem

L’association ESPEREM a opté en 2018 pour une organisation par Départements d’activité en fonction des publics accueillis et des types de prestations.
Le comité de direction présenté ci-dessous, présidé par la Directrice Générale, rassemble régulièrement, les directions de ces Départements et les directions supports du siège.

organigramme

Télécharger le rapport d’activité

Created with Sketch.

Contactez-nous

Vous pouvez nous joindre pour toutes demandes d’informations sur le département hébérgement & logement

Contactez-nous