Dans l’exercice de ses missions, l’association s’appuie sur la confiance dans la capacité des publics accompagnés à développer leur potentiel et leurs compétences pour surmonter les causes de leur précarité ou de leur exclusion.
Retrouvez les orientations 2024-26 ici.
Pour adapter les réponses aux besoins, ces missions doivent s’enrichir d’une réflexion constante sur l’évolution des difficultés sociales entre les Départements opérationnels de l'association, avec les publics et avec les différents partenaires.
37 millions d'euros de budget / 427 salariés / 27 services / 2 009 personnes accueillies / 1 230 personnes hébergées ou logées / 1 658 personnes accompagnées / 1 526 personnes formées
Création de l’ARFOG Lafayette 01
L‘association Arfog-Lafayette est issue de la fusion en 2013 des deux associations Arfog et Lafayette Accueil. Ce rapprochement visait la création de synergies, le développement et la diversification de compétences au service des publics accompagnés. L’association Arfog a été fondée à la fin du 19ème siècle dans une perspective de lutte contre la prostitution. Reconnue d’utilité publique en 1912, elle a continué à venir en aide à des jeunes majeur(e)s ou mineur(e)s en difficulté, notamment à de jeunes mères isolées et leurs enfants. L’association Lafayette Accueil, créée en 1978, menait une action à caractère social auprès de familles monoparentales ou de couples avec enfants, qui se trouvent momentanément dans une situation difficile.
Création de Henri Rollet 02
Dès 1887, sous l’égide d’Henri ROLLET, est créée « L'Union Française pour le Sauvetage de l’Enfance » dont le but est de prendre en charge des garçons ou des filles de moins de quatorze ans, maltraités ou en danger moral. En 1914, Henri ROLLET, le premier juge pour enfants, fonde l’association « La Tutélaire », qui prendra ultérieurement le nom d’association HENRI ROLLET et sera reconnue d'utilité publique en 1920. Elle développe jusqu’à ce jour des actions de protection de la jeunesse implantées dans le Département des Hauts de Seine.
ESPEREM, plus de 20 sites en Ile-de-France
Télécharger notre plaquette
Historique de l’association Arfog-Lafayette
1902 –Fondation de l’association pour la répression de la traite des blanches et la préservation de la jeune-fille (ex ARFOG)
1912 – Reconnaissance d’utilité publique.
1920 – Dissolution de l’Œuvre des Gares et intégration à l’association pour la répression de la traite des blanches.
1944 – Une maison est offerte à l’Œuvre 21 avenue du Général Michel Bizot.
1951 – Création à la maison d’accueil d’un hôtel maternel et d’une crèche.
1955 – L’association modifie ses statuts et devient « Accueil et Reclassement Féminin, Œuvre des Gares » (ARFOG)
1961 – Création d’un foyer de jeunes travailleuses et scolaires « Clair Matin ». (20 lits).
1972 – L’association « Foyer Maternel Baudricourt », 3 impasse Baudricourt, Paris 13ème fait apport d’une maison équipée de 30 lits de « femmes seules », mères et enfants.
1978– Création d’une nouvelle association à partir d’un service spécialisé « Femmes seules avec enfants » du Secours Catholique : Association La Fayette Accueil », ayant son siège au 190 rue La Fayette, immeuble mis à disposition par les Sœurs Saint Charles de Nancy.
2007 – Ouverture du Centre de Formation ARFOG dans le 13ème arrondissement
2012 : Ouverture de deux résidences sociales et d’une maison relais Paris 14ème et 15ème par ARFOG
2013 : Transfert du siège social au 83 rue de Sèvres Paris 6ème. Ouverture sur ce site d’une crèche de 30 berceaux, d’un foyer pour MIE de 42 places et transfert des places de CHRS de l’ancien service LARCH (Lafayette accueil).
2015 : fermeture du dernier accueil en gare de SOS voyageurs à la Gare de Lyon
2017 : Vote par l’assemblée générale de la fusion avec Henri Rollet et de la nouvelle dénomination ESPEREM.
Les dates clés de l’association Henri Rollet
1914 Création de « La Tutélaire ». Henri ROLLET devient le premier juge pour enfants
1920 Reconnaissance d’Utilité Publique
1923 Acquisition d’une propriété de 2 hectares à Issy-les-Moulineaux
1939 Fusion de « La Tutélaire » avec « L’Œuvre de préservation et de sauvetage de la Femme », « la Tutélaire » devenant « la Tutélaire et l’œuvre de préservation et de sauvetage de la jeune fille »
1951 Convention avec l’Aide Sociale à l’Enfance
1967 « La Tutélaire » devient « Association HENRI ROLLET »/ Obtention de l’habilitation Justice
1969 Ouverture de l’internat la Rose des Vents à Sèvres
1973 Ouverture du service d’hébergement individualisé à Boulogne-Billancourt
2013 Passage en H24 de l’accueil d’urgence à Boulogne-Billancourt /Mise en place de mesures d’Assistance Educative A Domicile (AEAD) à Issy-les-Moulineaux
2017 Vote par l’assemblée générale de la fusion avec Arfog-Lafayette et de la nouvelle dénomination ESPEREM
Depuis 2018, l’association ESPEREM a opté pour une organisation par Départements d’activité en fonction des publics accueillis et des types de prestations.
Le comité de direction présenté ci-dessous, présidé par la Directrice Générale, rassemble régulièrement, les directions de ces Départements et les directions supports du siège.
Réunis en Assemblée Générale tous les ans, les adhérents décident de la politique de l’association.
L’Assemblée Générale élit un Conseil d’Administration dont elle renouvelle les membres par tiers chaque année. Le Conseil désigne, à son tour, un Bureau qui veille à l’application des décisions du Conseil entre ses réunions.
La composition actuelle du Conseil d’Administration et de son Bureau est la suivante :
Télécharger le rapport d’activité