Centre de formation

Un service dédié à la réalisation des projets individuels

Les modalités d'accueil

Le centre de formation existe depuis 1993. Les bénéficiaires sont accueillis dans le 14ème arrondissement parisien, sur un site de 1094 m² incluant 21 salles de formation/bureaux, 1 salle ressources, 2 plateaux techniques (1 cuisine et 1 appartement pédagogique). ♿ Accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite

Coordonnées

01 53 61 37 65 du lundi au vendredi - de 8 h 30 à 17 h 00 centre.formation@esperem.org

Accès

134, avenue du Général Leclerc
75014 Paris     Tel : 01 .53 .61 .37 .65

Arrêt : Porte d’Orléans, ligne 4, Bus 38, 92, 187, Tram T3A

L'accès

Centre de formation

L'organisation

Présentation

Le centre de formation accompagne dans leur insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés, et/ou de niveaux de qualification insuffisants pour une insertion durable. Depuis sa création, ses actions se sont élargies sur des dispositifs de droit commun et spécifiques pour des publics salariés, sans emploi ou en reconversion.

Nos valeurs et notre culture :Centrées sur l’individu ( Son parcours de vie, ses compétences et aptitudes, son projet ), elles nous amènent renforcer notre accompagnement globale et à développer des solutions adaptées aux besoin et attentes de chacun. 

Notre ambition: Permettre à chacun de nos bénéficiaires de poursuivre avec succès son parcours. 

Nos impératifs : Respecter nos engagements vis à vis de nos  bénéficiaires, financeurs, et partenaires et être innovant et agile pour répondre à des besoins évolutifs. 

 

 

Equipe

L’équipe du Centre de formation est pluridisciplinaire. Elle est constituée de 32 salariés qualifiés et compétents au service des personnes accompagnées :

 

– Formateurs linguistiques/ compétences clés et formateurs techniques,
– Conseillers en insertion socio-professionnelle,
– Personnel administratif,

– Coordinateurs et chargée de réseau,

– Référent Handicap,

– Référent numérique,
– Chargés d’évaluation.

 

 

Moyens

ESPEREM met à votre disposition, des locaux aux normes ERP et PMR, des plateaux techniques, des outils numériques ainsi que des supports pédagogiques adaptés aux besoins et aux attentes.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : Livret d’accueil des bénéficiaires

 

96 % : Taux de satisfaction       98 % : Taux de recommandation

28 ans d’expérience

 

 

Nos prestations :

Réalisations

Quelques chiffres

En 2020, le centre de formation, c’est :

  • 1 282 bénéficiaires formés et accompagnées
  • 142 720  heures de formation et d’accompagnement
  • 2,7 Million d’euros de chiffre d’affaire

Zoom sur des résultats de nos actions certifiantes sur les trois dernières années : Cliquez sur le lien suivant

 

Témoignage

 

« REDYNAMISER – REBONDIR – REUSSIR.

On dirait un slogan ou une devise, mais ce n’est ni l’un ni l’autre ou alors c’est une de ces rares devises qui tient ses promesses contrairement à bien des actions de retour vers l’emploi qui se contentent par des éléments de langage de suivre des dossiers pour répondre à leur appel à projet plutôt que d’accompagner individuellement et collectivement un public qui pour des raisons diverses a été éloigné du marché du travail. Dans le cadre de cette action de 16 semaines, ni trop courte, ni trop longue et dont le suivi ne s’arrête avec le dernier jour de formation, d’une personne fragilisée, sans vrai projet professionnel bien que diplômée, j’en suis ressorti avec un projet ambitieux, des perspectives et opportunités professionnelles et une bonne assise en tant que personne humaine : de spectateur de ma condition, je suis devenu acteur de mon avenir. J’en aurais bien des choses à dire, y compris sur ce la pédagogie réaliste et pourtant émancipatrice de ce programme et de ses actions d’accompagnement. Mais je contenterai de dire merci et de souligner à quel points les ateliers (des ateliers d’écriture et d’expression au ateliers pratiques et professionnels en passant par ceux de bien-être) sont bien pensés et animés avec un vrai objectif derrière. Et si un projet bien conçu doit survivre à celui qui l’a conçu et mis en œuvre, je tiens à saluer le professionnalisme et la disponibilité de M. Fakih qui m’aura marqué ainsi que l’ensemble des candidats. Je sais qu’un volet de ce programme, le « Club des pairs » qui vise à développer le réseau et renforcer le suivi des bénéficiaires de la manière la plus participative possible est en cours de renforcement. Je souhaite que sur cet angle du projet, tout soit mise en œuvre pour que les bénéficiaires deviennent également acteurs dans ce beau projet. Je pourrais continuer et développer, mais comment dire… les opportunités que « Dynamique Emploi » m’ont ouvert font que je suis très occupé professionnellement et ça c’est bien un indicateur d’évaluation pour ce que ce projet a fait et pour ce qui lui reste à faire.
Mon cœur est exigeant, mon esprit critique et je soutiens Dynamique Emploi. »

Marc, 45 ans