Les résidences sociales accueillent des personnes isolées ou des ménages en insertion professionnelle. Elles permettent une transition vers un logement autonome de droit commun.
Les modalités d'accueil
L’association a en gestion directe trois résidences sociales. L’admission des personnes se fait par le biais des réservataires des logements (SIAO pour l’Etat, Ville de Paris, Région, Action Logement). L’accompagnement social est spécifiquement centré sur le logement.
Coordonnées
Accès
13, rue Morère – 75014 Paris Tel : 01 45 42 89 41
6, rue de l’Harmonie 75015 Paris Tel : 01 45 32 11 04
10 bis rue de Belleville 75020 Paris Tel : 01 88 40 27 20
Les missions de la résidence sociale conjuguent les fonctions liées à la gestion locative et à l’accompagnement social. La durée d’occupation est temporaire, l’accompagnement social prépare les ménages à accéder au logement pérenne. Pour réaliser cet objectif, il se décline en :
Un travail en réseau avec des intervenants sociaux permet la prise en charge des difficultés excédant les missions de l’ASLL.
Les résidences sociales permettent grâce une équipe professionnelle et engagée d’offrir un habitat décent à des ménages et à des personnes seules éprouvant des difficultés à accéder au logement pérenne. La mise en place d’un véritable travail en réseau favorise la réalisation des projets des personnes logées. Actuellement, le dispositif dispose d’une capacité d’accueil et d’accompagnement pour 390 ménages.
Les personnes seules ou les familles sont orientées vers les résidences sociales par un ensemble de réservataires
La Ville de Paris – Le SIAO 75 pour l'Etat, La Région Ile de France, le collecteur Action Logement.
L'association ESPEREM dispose d'un droit de réservation pour quelques logements.