Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS)

Un accompagnement éducatif et social vers l’autonomie et l’insertion dans la société.

Les modalités d'accueil

Rattachés au Pôle Hébergement, ces Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont constitués de deux internats parisiens, qui accueillent des filles et des garçons entre 14 et 21 ans, dont des mineurs non accompagnés. Ces deux foyers dépendent de la protection de l’enfance. Les admissions se font toute l’année, après étude du rapport social transmis par les services sociaux (aide sociale à l’enfance, autres établissements éducatifs…).

Coordonnées

Clair Matin Grégoire : 01.44.16.88.91 - secretariat.cmg@esperem.org / Clair Matin Bizot : 01.43.44.23.61 - clairmatin.administratif@esperem.org

Accès

Clair Matin Bizot 21, avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Clair Matin Grégoire 83, rue de Sèvres
75006 Paris

L'accès

Clair Matin Grégoire
Clair Matin Bizot

Foyer Clair Matin Bizot

Le foyer accueille des jeunes de 14 à 21 ans ayant des difficultés sociales et/ou familiales pour des filles en internat (14 places) et mixte en appartement partagé (26 places). L’accompagnement éducatif pluridisciplinaire est basé sur l’apprentissage de l’autonomie avec, pour fil conducteur, l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle dans la société. Dans ce cadre, les jeunes bénéficient d’activités culturelles et de loisirs, proposées par les éducateurs en lien avec les souhaits et les situations des jeunes accueillis.

Foyer Clair Matin Grégoire

Le foyer accueille des jeunes garçons de 16 à 21 ans, exclusivement des mineurs non accompagnés, dans un bâtiment proposant 42 places disposées en chambres partagées et individuelles. Le projet d’établissement propose une organisation du foyer en deux unités de vie, une collective intégrant un accompagnement éducatif de proximité plus important, dédiée plus particulièrement aux primo-arrivants, et une unité plus privilégiant l’apprentissage de l’autonomie, notamment pour des jeunes qui sont dans un parcours scolaire ou d’insertion professionnelle plus avancé.

Un accompagnement de proximité et sur la durée

Les équipes assurent un accueil et un accompagnement adaptés aux besoins des jeunes qui connaissent des situations familiales dégradées, des difficultés économiques, de santé, de violences, de déscolarisation ou d’insertion et d’isolement, ainsi que des situations administratives précaires, notamment pour les mineurs non accompagnés.

Un accompagnement individualisé, par des travailleurs sociaux, tout au long de leur séjour.


L'accompagnement s’appuie sur le soutien vers une autonomie progressive, pour que les jeunes puissent se préparer à une vie d’adulte et de citoyen responsable, conscients de leurs droits et devoirs.


Un accompagnement pluridisciplinaire proposé par des équipes comprenant des éducateurs spécialisés, une conseillère ESF, des psychologues, des animateurs, une maîtresse de maison et une infirmière, et destiné à faciliter et préparer le jeune à une insertion sociale et professionnelle.