Exposition à la Galerie Derniers Jours

jeudi 20 septembre 2018

La galerie Derniers Jours, par sa démarche de soutien aux créations dites parallèles, s’ouvre à 13 adolescents suivis à l’hôpital de jour « L’Odyssée » accueillant des enfants présentant des troubles psychiques importants.
En rassemblant des tableaux réalisés pendant leur enfance à l’atelier de L’Odyssée, des adolescents au passé et au présent singuliers se retrouvent autour de cette exposition collective.

S’inspirant de leur environnement, visites aux musées, lectures, films, B.D. ou éléments importants de leur vie, ces jeunes auteurs nous surprennent par l’acuité de leur regard et leur liberté d’interprétation si pleine de sens oublié ou nié.

Réalisés en quelques minutes ou bien au cours de longs mois, ces œuvres nous transportent aux bords (et au-delà) du convenu.

Un nouveau pas est franchi pour ces jeunes peintres et sculpteurs venant à la rencontre d’un public encore inconnu et ayant la maturité suffisante pour comprendre et s’approprier au mieux les implications d’une exposition publique.

Cette exposition n’aurait pas lieu sans le soutien de l’association Ariane favorisant et soutenant les émanations culturelles des 3 hôpitaux de jour du service ainsi que celui des associations Aurore et Esperem.

Pour en savoir plus : Galerie Derniers Jours