Trophée Pro Bono
ESPEREM souhaite mettre à l’honneur et remercier Manon Barnel et Caroline Girard, lauréates du trophée Pro Bono dans la catégorie Junior pour leur intervention au sein du CHRS Lafayette. Pendant un an, à raison d’un mercredi par mois, ces deux avocates ont fourni gratuitement des conseils juridiques à des femmes hébergées au CHRS. Elles ont travaillé étroitement avec toute l’équipe du CHRS et formé les travailleurs sociaux à la constitution de dossiers d’aide juridictionnelle. Elles ont plus généralement assuré un suivi juridique global (ex : aider à l’obtention d’un titre de séjour, saisir le juge aux affaires familiales pour les enfants mineurs, gérer les conflits avec l’employeur) et facilité le relais entre les institutions juridiques et les travailleurs sociaux.

Fortes de leur expérience et sensibles à la lutte contre les violences faites aux femmes, Manon et Caroline ont décidé de se former à la médiation afin d’acquérir des outils utiles à la résolution de conflits quotidiens autres que judiciaires. Dans cette perspective, elles ont également travaillé avec le département médiation familiale de l’association.

Ce trophée créé en 2012 a pour objectif de promouvoir et mettre en lumière les actions bénévoles des avocats du barreau de Paris. Les élèves avocats et avocats parisiens, engagés bénévolement dans une action solidaire, sociale, humanitaire..., ayant fourni à titre bénévole des prestations juridiques au profit d'une association ou de ses bénéficiaires ou qui, par tous moyens, ont assuré la promotion de l'accès au droit peuvent y participer.